Pourtant, je veux, au sein de ce blog, présenter mon point de vue en relation avec les compétences envisagées et l´évaluation.
A mon avis, on peut favoriser beaucoup de compétences au sein de notre projet qui consiste à l´élaboration d´un guide touristique crée par les enfants pour les enfants.
Ici, il faut pour soi-même définir les compétences spécifiques qu´on veut favoriser et seulement dans une seconde étape, évaluer.
Par rapport à mon groupe, je peux constater, qu´il y avait des discussions intéressantes en relation avec ce sujet, car chacun a eu une autre opinion et une autre conception en relation avec le sujet des compétences.
Dans ce contexte, il était difficile de trouver un consensus. Cependant, il est annoté que les discussions m´ont permis d´évoluer dans mon apprentissage.
En focalisant l´évaluation, je suis d´avis, qu´il faut évaluer les compétences envisagées et non pas seulement, grâce à cette activité, le savoir à acquérir, car ceci ne s´intègre pas dans un enseignement par compétences nuancé. D´autant plus, dans le contexte de la nouvelle loi, l´évaluation est en quelque sorte réglée par le « MEN ». Le Ministère de l´Education nationale voit le processus d´apprentissage comme suit : « L´approche par compétences et, par conséquent, le plan d´études, se basent sur une conception de l´apprentissage comme un processus de construction à la fois individuel et commun des connaissances et des compétences » (MEN, 2009, p.5).
Ceci a notamment des implications sur l´évaluation des élèves. Le but de toute évaluation doit être l´amélioration de l´apprentissage des élèves, dont l´enfant voit ce qu´il sait faire et ce qu´il ne maîtrise pas encore. D´autant plus MEN considère cette évaluation comme une évaluation qui « propose des tâches qui mettent à l´épreuve la capacité d´utiliser les apprentissages dans des situations nouvelles et inédites » (MEN, 2009, p.12). En focalisant cette vue, alors le faite de faire un simple devoir en classe pour voir si les élèves ont appris quelque chose lors de notre projet semble être la mauvaise piste. Il faut évaluer les compétences définit au début du projet.
Je veux aussi ajouter mon point de vue sur l'évaluation et les compétences. Comme Sacha l'avait déjà mentionné, l' approche par compétences se base sur une conception d'un apprentissage, qui est caracterisée par un processus et par la construction de savoir.
AntwortenLöschenJe veux mentionner une définition du mot „compétence“.
„Quelqu’un est compétent quand, placé dans des situations qui impliquent de résoudre un certain type de problèmes ou d’effectuer un certain type de tâches complexes, il est capable de mobiliser efficacement les ressources pertinentes pour les résoudre ou les effectuer, en cohérence avec une certaine vision de la qualité“ (Bief, 2009, S. 7)
Ainsi, il est nécessaire, qu’on évalue les compétences dans des situations- problèmes complexes, dans lesquelles les élèves doivent résoudre le problème en mobilisant toutes leurs compétences acquises. En tant qu’enseignant, il faut aussi évaluer le processus d’apprentissage. Je suis d’avis, qu’il faudrait aussi intégrer les compétences mobilisées ou développées pendant le travail en groupe, comme par exemple les compétences sociales. En plus, je crois qu’on peut aussi intégrer l’auto- évaluation dans l’évaluation principale. Il est nécessaire que toute évaluation est transparent et judicieux pour les apprenants. L’évaluation doit être formative et illustrer les compétences acquises et aider à mettre en œuvre des objectifs.