Réflexions sur les deux journées

Jour 1

Le matin


Le Joint- Seminar du module Inquiring minds étaient pour la première fois organisé en dehors du site universitaire. Cette fois ci, nous nous sommes donnés rendez-vous à Niederanven, une commune près de Luxembourg-Centre.
Pour commencer le séminaire, les responsables nous avons divisé dans des petits groupes pour mieux organiser la journée et pour favoriser une atmosphère de travail efficace.
Ce qui était intéressant, est le fait que chaque groupe a eu son thème spécifique dont le mien était la géographie. Notre objectif était de faire une analyse géographique de Niederanven. Ceci veut dire qu´on a recherché des informations concernant le trafique ainsi que le réseau routier, les facteurs économiques, le sol et les villages de la commune de Niederanven. D´autant plus, nous avons fait une petite sortie, pour avoir une idée concrète, par exemple des « Schichtstufen » à Niederanven.
Comme personne-ressource nous avons eu Michelle qui a une grande expérience dans ce domaine et qui enseigne à l´école fondamentale de Niederanven. Ceci implique quelle possède un savoir relativement précis sur la commune de Niederanven et surtout dans le domaine de la géographie.
Par rapport à l´interaction dans le groupe, il faut dire qu´il y avait des personnes qui parlaient et travaillaient plus et d´autres moins en ce qui concerne le travail en relation avec l´analyse géographique de Niederanven.  
 Par contre, lors de la visite de Niederanven et pour faire nos recherches, nous nous sommes par exemple divisés les tâches à réaliser, ce qui montrent les photos suivantes. Même pendant cette activité, il y avait des étudiants qui ne s´intéressaient pas pour le sujet, ce qui entraînait à mon avis à une certaine tension entre les membres du groupe. Sinon l´atmosphère était bonne.

                                                                  Photo de Niederanven


                                                                   Dessin de Niederanven

L´après-midi


Déjà pendant cet après-midi, nous nous sommes retrouvés dans des nouveaux groupes, composés de cinq personnes des cinq «domaines», dont on avait la géographie, la mathématique, les sciences naturelles, la politique et les mathématiques.
Chaque membre a présenté ses résultats. Cette manière de procédé était à mon avis intéressant, car chaque étudiant était le « pro » de son thème et a dû transmettre son savoir au groupe. Ceci me semble aussi être intéressant à réaliser avec des élèves, car par conséquent, chacun est responsable de son thème et que celui-là est compris par les autres membres du groupe. 
                                                               Discussion des résultats

Jour 2
Le matin

Pendant cette deuxième journée, l´objectif de travail était de construire un projet en relation avec les thèmes vus pendant le séminaire à Niederanven. D´autant plus l´activité devrait être conçue de manière à celle que favorise un enseignement par projet. Ici, je veux mentionner Karl Frey qui a élaboré 7 composantes différentes en relation avec un enseignement par projet.
Au sein de notre groupe nous nous sommes mis d´accord, d´élaborer un projet avec le titre suivant: Un guide touristique de la commune de Niederanven, créé par les enfants pour les enfants. Comme déjà évoqué auparavant nous procédons selon les composantes de Frey.
En ce qui concerne ce sujet, nous, les membres du groupe, nous sommes vite mis en d´accord. Par contre, ceci n´était pas toujours le cas.
A ce sujet, je veux focaliser le sujet des compétences à développer ainsi que le problème de l´évaluation. D´autant plus, ces deux thèmes sont, en quelque sorte, en relation l´un avec l´autre.
Comme déjà évoqué auparavant, ceci a impliqué différentes discussions au sein de notre groupe, qui faisaient, selon moi, avancer le processus de travail et activaient les membres à refléter là-dessus. Je pouvais constater que par rapport à ce thème chacun avait son point de vue, ce qui entraînait des difficultés pour trouver un consens. Ceci a coûté beaucoup de temps et les autres aspects du travail ont été fait à la va vite, mais chacun à tirer son profit de la situation.

Auteur: Sacha


Jour 1

Dans notre groupe nous avions à traiter l´aspect historique de la commune de Niederanven. Après avoir recherché les informations dans les livres et sur les cartes, nous avons consulté notre personne ressource, qui était George Kohnen, un instituteur de l´école communale. Il nous a fourni des renseignements généraux sur le développement du « milieu local » et nous avons ensuite visité quelques stations intéressantes en relation avec notre question de départ.
L´excursion a montré que, bien qu´il n´existe plus beaucoup de traces historiques, il peut toujours être utile de se rendre avec les enfants sur le terrain.

Ceci peut favoriser l´identification avec la thématique; je me suis retrouvé dans une telle situation, quand j´ai vu une maison traditionnelle et quand monsieur Kohnen a raconté que, jadis il y parfois 11 personnes.


                                                               (ancienne maison ouvrière)
 
Une visite des lieux montre aussi, que la matière apprise en classe est vraiment en rapport avec la réalité, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre la situation.
 
Jour 2
Notre groupe s´est décidé de créer avec les enfants un guide touristique. Comme introduction nous voulions analyser des guides et faire un brainstorming avec la classe pour trouver des idées sur les sujets à traiter. En fait cette étape était la plus facile puisque la planification des prochaines phases a provoqué des discussions en groupe. Nous nous sommes demandés des questions comme par exemple:

Comment évaluer un tel travail? Combien de temps est-ce qu´on va se donner pour le projet? Comment est-ce qu´on va intégrer les enfants dans la planification du déroulement du projet?
Quand est-ce qu´on va faire les excursions?

Auteur: Joel
 

 










5 Kommentare:

  1. Jour 1

    Dans notre groupe nous avions à traiter l´aspect historique de la commune de Niederanven. Après avoir recherché les informations dans les livres et sur les cartes, nous avons consulté notre personne ressource, qui était George Kohnen, un instituteur de l´école communale. Il nous a fourni des renseignements généraux sur le développement du « milieu local » et nous avons ensuite visité quelques stations intéressantes en relation avec notre question de départ.
    L´excursion a montré que, bien qu´il n´existe plus beaucoup de traces historiques, il peut toujours être utile de se rendre avec les enfants sur le terrain.

    Ceci peut favoriser l´identification avec la thématique; je me suis retrouvé dans une telle situation, quand j´ai vu une maison traditionnelle et quand monsieur Kohnen a raconté que, jadis il y parfois 11 personnes.

    (ancienne maison ouvrière)
    Une visite des lieux montre aussi, que la matière apprise en classe est vraiment en rapport avec la réalité, ce qui permet aux élèves de mieux comprendre la situation.

    Jour 2
    Notre groupe s´est décidé de créer avec les enfants un guide touristique. Comme introduction nous voulions analyser des guides et faire un brainstorming avec la classe pour trouver des idées sur les sujets à traiter. En fait cette étape était la plus facile puisque la planification des prochaines phases a provoqué des discussions en groupe. Nous nous sommes demandés des questions comme par exemple:

    Comment évaluer un tel travail? Combien de temps est-ce qu´on va se donner pour le projet? Comment est-ce qu´on va intégrer les enfants dans la planification du déroulement du projet? Quand est-ce qu´on va faire les excursions?

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  2. Jour 1
    Pendant le cours du matin, j’étais dans le groupe 6, qui a abordé le thème „mathématiques“. D’abord, on a analysé les éléments mathématiques du milieu local et nous avons discuté sur la question: « Où est- ce qu’on peut trouver la mathématique dans l’environnement ?» Avec l’aide des manuels de mathématiques du cycle 4, nous avons déduit quelques concepts mathématiques, qu’on peut trouver dans une commune. Dans le groupe, on s’est mis d’accord sur quelques thèmes de la branche mathématique, comme par exemple les formes géométriques, les proportionnalités, les pourcents et les motifs réguliers.
    Après cette discussion en groupe, nous nous sommes promenés dans le village. La prise de photos et de notes nous aide à visualiser la documentation des aspects mathématiques d’un village. Pendant cette promenade, on a surtout trouvé une diversité de concepts théoriques. Dans cette réflexion je veux nommer quelques exemples :
    - motifs réguliers (fenêtre, murs, trottoir,…),
    - géométrie (formes : panneaux de circulation, fenêtre,…), parallélisme (passage pour piéton, fenêtre murs, clôture,…), angles (fenêtre, escaliers,…)
    Pendant ce travail en groupe, j’ai appris qu’ il faut montrer aux enfants la présence des mathématiques dans leur environnement. Si on développe cette conscience, je suis d’avis, que les mathématiques sont plus judicieux pour les enfants. En plus, cette comparaison, entre la réalité et les concepts théoriques aide aux enfants de mieux comprendre et intérioriser les différentes notions mathématiques.
    Pendant l’après- midi, nous nous sommes retrouvés dans ce groupe. Il y avait de chaque « domaine » une « personne de ressource » qui a présenté ses expériences du matin. Après ces présentations, nous avons discuté sur une méthode transdisciplinaire, qui pourrait intégrer tous les aspects. A mon avis, cette méthode est très intéressante ; chaque membre du groupe peut présenter son savoir et ainsi tous les membres du groupe peuvent élargir leurs savoirs sur la thématique.

    Jour 2

    Pendant le cours du matin, on a de nouveau discuté sur une méthode transciplinaire ; un projet qui intègre plusieurs domaines de l’enseignement. Nous avions décidé de faire un guide touristique. Ce guide est créé par les enfants pour les enfants. Pour structurer nos idées, nous avons abordé les thèmes suivants: déroulement, les méthodes et l’interdisciplinarité de ce projet. Dans le groupe, on avait une discussion sur l’évaluation de ce projet. D’abord, on a discuté dans le groupe, s’il fallait évaluer le produit final, donc le guide touristique. En outre, on s’est posé les questions sur l’utilité de l’auto- évaluation ou des journaux d’apprentissage dans ce contexte.
    C’était intéressant de discuter ensemble, de présenter ses idées et de trouver un consens ensemble.

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  3. Jour 1

    Le matin
    Dans notre groupe on a traité l´aspect de la nature et du paysage en rapport avec l’exploitation humaine de la commune de Niederanven.
    Tout d’abord on s’est concentré sur la découverte du milieu local. Dans cet ordre d’idées, notre tâche consistait dans l’observation et la réalisation d’un croquis du relief.

    - Plateau (Sandsteinvorkommen) : La forêt
    - Pente (Keuper) : Lotissements et vergers
    - Vallée : Roseau

    Ensuite on a rendu visite au “Naturzenter” (Administration des Eaux et des Forêts) où on s’est fait une idée de l’exploitation humaine de la nature et du paysage à Niederanven. On a eu un aperçu du site qui s’occupe de la transformation de la matière première « bois ». Le responsable du site nous a expliqué les différentes étapes du processus qui transforme la matière première « le bois des arbres » en produit final « le bois qui peut par exemple être utilisé pour le chauffage ». Dans ce contexte on a pu observer les machines utilisées au cours de cette transformation.
    Finalement Monsieur Faber nous a encore emmenés à Senningen pour illustrer l’origine d’une source d’eau. On nous expliqué que les sources d’eau prennent leur source ou le « Keuper » tombe sur du « Sandsteinvorkommen ».

    Je pense qu’à cause des expériences faites pendant cette matinée, j’ai de nouveau pris conscience de l’importance du fait qu’on doit donner aux enfants la possibilité de vivre, voir ou toucher la nature. A mon avis, ces expériences facilitent la compréhension et entament un intérêt chez les enfants.



    L’après-midi
    Pour le cours du midi on s’est retrouvé au centre culturel où on a discuté sur les expériences qu’on avait fait le matin. Je suis d’accord avec Sascha, qui est d’avis qu’une telle situation serait intéressante à réaliser avec des élèves. Comme chaque membre du ‘nouveau’ groupe était responsable pour la présentation de son thème, tous les membres étaient invités à participer activement aux discussions.

    Jour 2
    Comme déjà mentionné par les autres membres de mon groupe, on s’est mis d’accord de travailler sur le projet d’un guide touristique pour des enfants par des enfants. De nouveau, je partage l’opinion de Sascha qui a écrit que le sujet de l’évaluation impliquait le plus de discussions. A cause de ces discussions, j’ai vraiment pris conscience du fait que le thème de l’évaluation est un thème très sensible où les opinions se diffèrent. Je suis d’avis qu’en tant qu’enseignant on doit au préalable réfléchir à ce qu’on s’attend des élèves et à ce qu’on veut qu’ils apprennent lors de l’activité en question (but).

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  4. Jour 1

    Matin
    Dans notre groupe de travail nous avons dû nous informer sur le développement économique de la commune de Niederanven. Après avoir fait les premières recherches sur internet concernant la commune de Niederanven et son secteur économique, nous avons eu un rendez-vous avec un responsable du service technique qui nous présentait la commune de Niederanven sous son aspect économique et démographique dont les informations sont présentées sous la rubrique « Présentation de Niederanven ». Pour terminer la matinée, nous nous sommes déplacés sur différents sites de la commune afin de documenter les activités économiques diverses (p.ex. zone industrielle Breedewues, Centre commercial « Les arcades », aéroport de Luxembourg, etc.) que la personne-ressource nous a expliquées. Cette sortie sur le terrain a permis de se rendre compte des aspects théoriques et mieux comprendre les dimensions des différents secteurs économiques.

    Après-midi
    L’organisation en groupe rassemblant un expert pour chaque sujet obligeait chaque membre de participer activement afin de garantir le succès du travail. Comme tout le monde s’est montré engagé le groupe a bien fonctionné.
    Ainsi, je trouve que l’organisation de la journée ne laisse rien à désirer. En effet, pour chaque groupe une personne-ressource a été mise à disposition et également l’organisation des différents travaux en groupe a été exemplaire. Cet aspect était favorable au bon déroulement au niveau des groupes et montre donc l’importance d’une bonne planification d’activité.


    Jour 2

    Comme déjà évoqué à maintes reprises, la deuxième journée était destinée à l’élaboration d’un projet autour du milieu local. En ce qui concerne la réalisation théorique du projet, nous n’avons pas eu de grandes difficultés si ce n’est l’évaluation d’un tel travail. En effet, nous nous sommes posés beaucoup de questions quant à ce sujet et les discussions menées étaient très intéressantes. Malheureusement nous ne sommes pas arrivés à résoudre nos problèmes et la discussion en finale en commun n’a pas donné les réponses souhaitées. Pourtant nous sommes d’avis que l’évaluation d’une telle activité en groupe est un point très important qui nécessite à être clarifié.

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  5. Pour moi, les groupes du premier jour ont été un peut trop grandes. Il prenait presque plus de temps à s'organiser qu'à chercher les informations nécessaires. Je sais qu'il faut prendre l'habitude de prendre en groupe et appliquer cela aussi en classe, mais dès fois il serait peut être mieux de travailler individuellement sur un sujet. En plus, le fait d'organiser les groupes par thèmes n'a pas permi de voir tout à chacun, même si les thèmes comme l'histoire, l'économie et la politique se croissaient.

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