L´utilité d´un Blog

6 Kommentare:

  1. L'utilité d'un blog pourrait se définir d'après sa forme. En effet, nous, le groupe, avons changé plusieurs fois.

    Due à des difficultés à gérer le blog/forum

    http://anvengang.iphpbb3.com/forum/index.php?nxu=18416530nx44202

    il a été décidé de mouvoir les contenus existants sur ce site de google.

    Personellement, j'ai aimé la simplicité du forum, or, comme il n'y avait pas de menu, c'était difficile d'avoir un aperçu concret du blog entier. Google par contre propose un design facile et clair. À la fin c'est une question de gout et d'habitude.

    Je me demande alors, par quels critères on choisit la forme. Devrait-on adopter la forme aux besoins ou plutôt aux attentes? Est-ce qu'il est important ou nécessaire d'avoir un blog accesible à beaucoup de gens ou bien devrait on en créer un qui se limite à l'usage d'un nombre limité de personnes? Est-ce qu'il est important qu'on peut facilement commenter ou devrait on assurer une modération et administration confortable?

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  2. Pendant l’élaboration de notre blog, on avait aussi des discussions sur le layout, le design et l’utilité d’un blog.
    Je suis d’avis, qu’on pourrait aussi intégré cette méthode dans l’enseignement. Pour élaborer un blog, il faut développer un tas de compétences. D’un côté, il faut que les élèves sachent utiliser ce « tool », comme par exemple la construction du blog. Je crois, qu’il est avantageux de promouvoir ces compétences à l’école fondamentale. Dans le 21ième siècle, il faut avoir des compétences pour comprendre, manipuler et analyser les nouvelles technologies.
    D’un autre côté, les élèves doivent avoir des compétences langagières. Ils doivent par exemple maîtriser les capacités d’écriture et de rédaction, planifier et rédiger des textes ou formuler une appréciation personnelle. (cf. MEN, 2009, p. 2804- 2805)
    Je crois, qu’on peut développer et promouvoir ces compétences à l’aide du « tool » blog. Au Luxembourg, il y a des écoles qui travaillent avec un blog. Sur celui- ci les élèves peuvent écrire des histoires ou présenter leurs travaux.
    Si j’intègre un blog dans ma classe, je voudrais centrer l’attention sur la possibilité de faire des commentaires directement.
    Cependant, en tant qu’enseignant, il faut penser aux différentes modalités de ce blog. Comme Pol l’avait déjà mentionné, il faut par exemple faire le choix du site internet ou adapter les réglages aux besoins de la classe.

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  3. Depuis des années je m´engage à écrire dans différents blogs/forums. On y peut discuter en se référant à un texte écrit des autres, ce qui est très utile quand les débats deviennent plus longs et on s´éloigne de l´idée principale. En fait on a par la suite une référence explicite qui sert comme ressource pour la discussion même et qui peut aussi servir à analyser le développement d´une argumentation.
    Il s´en ajoute qu´on peut publier les textes à tout le monde, des tiers peuvent alors joindre la discussion et commenter leurs points de vues. Pendant l´élaboration de notre blog nous avons eu des problèmes à trouver une plate-forme. Si on veut utiliser une telle méthode en classe il faut veiller à ce que les enfants comprennent le fonctionnement de la plate-forme qu´on choisit. Il faut aussi être conscient du fait que les informations se trouvant sur internet ne sont jamais privées à 100% . L´avantage du caractère public peut s´avérer comme un désavantage si par exemple les adresses email des enfants sont utilisés par des « bots » pour y envoyer du spam. Des difficultés techniques peuvent aussi ruiner le travail de plusieurs mois si le blog/forum tombe en panne et les données sont perdus.

    Ceci dit, je suis d´avis qu´un blog offre un bon « tool » pour intégrer les parents ou bien des autres classes dans un projet. Par l´intermédiaire de l´internet ces personnes peuvent joindre le projet et complémenter les idées ou bien donner des critiques. On peut aussi présenter un projet comme le notre sur son blog pour inspirer les autres classes et pour recevoir un feedback. La communication se fait alors sur un autre niveau que si, par exemple on reste fixé sur sa propre classe. Les enfants apprennent à formuler leurs idées pour que les autres comprennent ce qu´ils veulent dire. Une histoire qu´un enfant écrit pendant une leçon française peut être publié sur le blog et devenir le commencement d´une discussion de feedback de la part des autres enfants. Si on est capable de gérer une telle méthode de travail, sans que les enfants se sentent attaqués par le feedback on peut enrichir le travail des enfants. Le texte devient alors un commencement qui encourage un processus de développement pendant lequel l´auteur retravaille son texte initial, le modifie afin d´écrire une histoire.

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  4. Il s'agit de la première fois que je travaille avec un blog et franchement je n’étais pas content d'entendre qu'on devrait élaborer un blog en groupe. Je n’aime pas trop travailler avec l'ordinateur et je dois avouer que je ne me suis jamais vraiment intéressé à cet outil. Mais après avoir travaillé avec mon groupe sur/avec cet outil 'blog', j'ai commencé à réfléchir sur les possibilités que cet outil pourrait offrir en tant qu'outil pédagogique. En fait, je vois maintenant 2 différentes modes d’emploi qui me semblent très intéressantes:

    Blog pour la classe:
    Comme un blog est un outil de publication sur Internet extrêmement simple et comme il suffit de quelques clics pour publier un article, nous, en tant qu'enseignants, pouvons facilement réaliser un tel site avec nos élèves. Ceci pourrait par exemple impliquer la rédaction et la publication d'articles ou d’exercices par des élèves, la prolongation des nos cours en y incluant des vidéos ou des liens vers de sites intéressants, le travail de portfolio, etc... Les productions des enfants ne seraient alors plus lus par leur seul enseignant mais par tout visiteur du blog comme par exemple par les camarades de classe, d’autres enseignants ou encore la famille. Tout comme Joel je suis aussi d'avis qu'on pourrait élargir ce concept du blog de la classe en blog d'école.

    Blog pour enseignants par enseignants:
    De plus, un blog pourrait fournir la possibilité de discuter entre collègues, de partager ses découvertes, ses questions, ses inquiétudes, ses créations, etc... Un tel blog offrirait la possibilité d’élargir les murs de nos classes comme on créerait ainsi de nombreux contacts avec d’autres enseignants qui pourraient aider à enrichir notre travail.

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  5. Comme les autres l´ont déjà évoqué, nous avons eu certains problèmes au début. Par conséquence, nous avons décidé de déménager ici chez Google, car il me semble que ce site est construit de façon plus simple. Ce fait nous offre la possibilité des présenter nos résultats des deux journées plus clairement.
    Je me suis demandé les mêmes questions que plpl27 et j´ai essayé de trouver des réponses. A mon avis, il faut adopter le blog tout en respectant ses besoins mais aussi les attentes des autres. Dans notre cas, l´attente des autres est de créer un blog simple et clair traitant les sujets des Joint Seminars en Inquiring minds. Comme on respecte les attentes des autres, on s´ouvre aussi à un public plus grand, ce qui pourrait avoir des avantages au niveau des discussions au sein du blog. Ceci nous mène aussi au problème de la simplicité. Je suis d´avis qu´un blog qui offre une certaine simplicité a beaucoup plus de succès au niveau des visiteurs. Si le visiteur rencontre trop de problèmes pour poster un message ou pour regarder les posts des autres, alors il ne va pas s´occuper avec ce blog. C´est une question de commodité!
    Le grand « pour » concernant l´utilité des blogs, il le fait que les gens, grâce à l´internet, peuvent communiquer de façon on ne peut plus vite. Par exemple, ceci peut être utile au niveau de la communication avec d´autres enseignants ou même avec ses propres élèves.
    Comme nous, au sein de notre groupe, avons travaillé avec ce « tool », il y aura certainement des compétences qui se sont développées. Voila les compétences développées lors du travail avec ce blog :

    Compétences horizontales
    - mobiliser des techniques et des stratégies de lecture

    - repérer les informations d´un texte et les exploiter

    - analyser et évaluer des textes

    - mobiliser des techniques et des stratégies de rédaction

    Compétences transversales
    -démarches mentales (saisir l´information ; utiliser l´information ; produire une nouvelle information ; communiquer l´information)

    -attitudes relationnelles (connaître les autres et accepter les différences ; adapter son comportement ; vivre les valeurs démocratiques)

    -attitudes affectives (se motiver ; se connaître et prendre confiance)

    Je suis intéressé par rapport aux avis des autres !!!

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  6. A part le travail avec moodle, je n’ai jusqu’à présent pas réalisé de blog. Ainsi, la discussion sur le site à choisir ainsi que sur la forme et la mise en page m’a fait réfléchir sur les diverses possibilités que cet outil peut offrir. Comme Lynn vient d’écrire, le blog peut être utilisé en tant outil de communication pour la classe ou bien pour les enseignants. Il s’agit en fait d’un moyen de communication qui donne du sens aux différentes activités d’écriture des élèves et qui peut les motiver. C’est pourquoi le destinataire et donc l’utilisation d’un blog doivent être clarifiés depuis le début afin pouvoir organiser les contenus et la forme et garantir le succès basé sur un apprentissage qui fait du sens. Dans cette optique je pense qu’un tel moyen aide surement à développer les compétences horizontales et transversales citées par Sacha et peut très bien figurer comme méthode d’apprentissage et au sein d’une classe.

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