Le projet Guide touristique de Niederanven

Guide touristique de Niederanven créé par les enfants pour les enfants


Comment élaborer un guide touristique avec les élèves?

Diapositive 2
}* Contexte: 
- Cycle 4
}- Team- teaching + stagiaires
} 
* Projet initié par l‘instituteur:
- Thème: Guide touristique de la commune Niederanven dans deux langues
- Création par les élèves pour d‘autres élèves
} 
*Cadre du projet:
- Temps: 2 semaines pendant tous les cours
- Projet à long terme
- Thèmes abordés: histoire, géographie et langues
- Auxiliaires: mathématiques, économie 
Mise en situation 
* Jour 1:
- Diapositive 3Définition du terme „Guide touristique“
-- Brainstorming (Qu‘est qu‘il faut mettre dans un guide?)
-- Identification avec le projet
-- Intégration des idées
-- Organisation du déroulement (matériel, organisation du temps et des visites, …)
-
-- Organisation des groupes:
-  o loisirs et sports
-  o géographie
-  o histoire 
-  o carte 
Phase d´élaboration 
Diapositive 3
* Visites avec toute la classe:
- - Loisirs et sports: personne de ressource (commission des sports), visite d’un lieu de récréation
- - Géographie: sortie dans la nature, visite du paysage
- - Histoire: visite de sites historiques
- - Carte: visite et documentation de la localité 
-
-* Travail autonome des élèves (recherche, mise en commun…)
- * Chaque jour: réflexion dans le journal d’apprentissage (SWOT)
- *  Après 2 jours: présentation de leurs recherches et discussions 
Synthèse 
* mettre en commun les différents thèmes
* présentation du projet 




Les méthodes utilisées
Diapositive 5
}* Ateliers
}* Travail en groupe
}* Apprentissage extra- scolaire
}* Parler avec les personnes ressources
}* Documentation
Interdisciplinarité 
* Langues : 
- expression orale et écrite
- compréhension orale et écrite, saisir l´information
* Histoire:
- exploiter l´information recueillie
- établir des interrelations
* Géographie:
- orientation dans l´espace
* Mathématique:
- élaboration de carte
* Travail en groupe:
- promouvoir les compétences transversales 



Evaluation
* Journaux d´apprentissage:
- Auto-évaluation
- Documentation (photos, ...)

* Guide touristique:
- Evaluer les éléments théoriques (histoire, géographie, ...)
                                source: http://www.elternkolleg-fellbach.de/pix/comic.jpg