Guide touristique de Niederanven créé par les enfants pour les enfants
Comment élaborer un guide touristique avec les élèves?
}* Contexte:
- Cycle 4
}- Team- teaching + stagiaires
}
* Projet initié par l‘instituteur:
◦- Thème: Guide touristique de la commune Niederanven dans deux langues
◦- Création par les élèves pour d‘autres élèves
}
*Cadre du projet:
◦- Temps: 2 semaines pendant tous les cours
◦- Projet à long terme
◦- Thèmes abordés: histoire, géographie et langues
◦- Auxiliaires: mathématiques, économie
Mise en situation
* Jour 1:
- Diapositive 3 Définition du terme „Guide touristique“ Diapositive 3
Diapositive 5
* Langues : -- Brainstorming (Qu‘est qu‘il faut mettre dans un guide?)
-- Identification avec le projet
-- Intégration des idées
-- Organisation du déroulement (matériel, organisation du temps et des visites, …)
-- Organisation des groupes:
- o loisirs et sports
- o géographie
- o histoire
- o carte
Phase d´élaboration
* Visites avec toute la classe:
- - Loisirs et sports: personne de ressource (commission des sports), visite d’un lieu de récréation
- - Géographie: sortie dans la nature, visite du paysage
- - Histoire: visite de sites historiques
- - Carte: visite et documentation de la localité
-* Travail autonome des élèves (recherche, mise en commun…)
- * Chaque jour: réflexion dans le journal d’apprentissage (SWOT)
- * Après 2 jours: présentation de leurs recherches et discussions
Synthèse
* mettre en commun les différents thèmes
* présentation du projet
Les méthodes utilisées
}* Ateliers
}* Travail en groupe
}* Apprentissage extra- scolaire
}* Parler avec les personnes ressources
}* Documentation
Interdisciplinarité
- expression orale et écrite
- compréhension orale et écrite, saisir l´information
* Histoire:
- exploiter l´information recueillie
- établir des interrelations
* Géographie:
- orientation dans l´espace
* Mathématique:
- élaboration de carte
* Travail en groupe:
- promouvoir les compétences transversales
Evaluation
* Journaux d´apprentissage:
- Auto-évaluation
- Documentation (photos, ...)
* Guide touristique:
- Evaluer les éléments théoriques (histoire, géographie, ...)
source: http://www.elternkolleg-fellbach.de/pix/comic.jpg