Facteurs géographiques
Nous avons réalisé un travail détaillé lors des activités du matin. Ceci a mené à une atmosphère de travail efficace, dont nous avons pu profiter lors de la mise en commun et pour mettre en œuvre la powerpoint. Nous avons trouvé les spécificités suivantes (en relation avec l´analyse géographique de Niederanven) :
Position : au centre du pays
Réseau routier : autoroute, bus, aéroport, piste cyclable
Communes voisines : Luxemburg, Walferdange, Steinsel, Junglinster, Betzdorf, Schuttrange, Sandweiler
Villages de la commune: Niederanven, Oberanven, Senningen, Senningerberg, Hostert, Rammeldange, Ernster, Waldhaff, Staffelter
Utilisation de la région:
* 4000 Hectare en totale, dont 2000 Hectare de la forêt, qui est utilisé comme une barrière naturelle.
* Terrain fertile (mélange entre sol sablonneux et sol argileux)
à l´agriculture
* La préservation du caractère rural, la pente, la composition du sol et de la source et des réserves naturelles
--> facteurs pour un développement faible au niveau des maisons et d´autres infrastructures
* Findel = centre de fret Cargolux
* Infrastructures hotelières
*Zone de loisirs “ Grengewald“
--> protection contre le bruit, protection de l'eau potable et purification de l´air
* Développement de zones industrielles
* Verger (Charlie)
* Fabrique de papier ( Chateau de Senningen) fondée par Lamort
--> Implantation démographique
* Beton Feidt --> Carrière
Auteur: Sacha
Centre forestier du Senningerberg
Auteur: Sacha
Facteurs historiques
Dans notre groupe nous avons traité l´aspect historique de la commune de Niederanven. Depuis les premiers jours la commune se situait sur un axe routier important; plus explicitement, la route de Rince à Trèves. Il y avait une station où les voyageurs pouvaient changer les chevaux et faire une pause. La rue Andethana est en fait la route la plus ancienne qui est connue du Luxembourg. Nous avons noté aussi qu´on a découvert une pièce d´un ancien temple qui a été béni avec l´eau d´une source qui se situait à Hostert. L´eau jouait un rôle important pendant ces temps puisqu´elle permettait aussi de donner à boire aux chevaux et de se laver. Depuis le moyen Age la paroisse de « Hofanven » se constituait des communes de Niederanven, Senningen, Ernster et Rammeldange.
La papeterie de Lamorte a attiré beaucoup de gens mais depuis sa fermeture en 1880 les ouvriers ont changé de métier ou ils ont choisi de déménager. Après la construction de la « rouder Breck » en 1966 vers la capitale du Luxembourg les gens sont a nouveau immigrés vers Niederanven à cause de la proximité des principaux foyers de travail (Luxembourg, Kirchberg et Findel).
Auteur : Joel
Développement économique de la commune de Niederanven
Histoire
A l’époque romaine, Niederanven était une halte d’étape située entre Arlon et Trèves sur la route qui reliait Reims à Trèves. Ainsi, les premières activités commerciales qui s’établissaient étaient des cafés pour les routards.
Au 18e siècle, Niederanven était une station relais entre Bruxelles et Luxembourg avec un service des diligences postales qui fut instauré. De plus, suite à la situation géographique, des moulins furent exploités et contribuèrent au développement de Niederanven. Au 19e siècle la fabrique à papier de Senningen connut une renommée internationale. A cette époque l’industrie rurale était dominante. C’est avec l’instauration en 1904 du chemin de fer Luxembourg - Echternach, « Charly », avec une gare à Senningerberg que la commune devint un lieu d’excursion.
C’est la loi du 19 mars 1937 qui décida la construction de l’aéroport national à Findel qui est aujourd’hui encore responsable du plus grand essor de la commune.
A partir des années 1965 environ une activité de construction intense se développa à Niederanven. De plus en 1980 la construction de l’autoroute A1 Luxembourg – Trèves, fut très favorable à ce développement. Ainsi les projets suivants ont été réalisés: Centre Culturel à Hostert (1972), château d'eau SEBES (1974), zone industrielle Bredewues, Centre scolaire "am Sand" (1982), Centre sportif "am Sand", Centre commercial "Les Arcades" (1983), Maison de retraite "Cipa Gréngewald" à Oberanven (1998), une nouvelle école de musique et un centre sportif "Am Sand" à Oberanven (2005), un chalet pour les scouts au Senningerberg (2007), la maison de la culture à Niederanven (2007), la nouvelle mairie à Oberanven (2007), la Maison Relais à Oberanven.
Situation actuelle
- Aujourd’hui les activités dans la commune de Niederanven se basent sur quatre secteurs:
- Services et commerces (50%)
- Entreprises de construction (5%)
- Industrie et artisanat
- Agriculture
Ces activités sont regroupées principalement dans les Z.I. Bombicht et Breedewues. Il y a environ 340 entreprises enregistrées.
L’aéroport avec ses activités auxiliaires occupe environ 3000 employés et constitue donc une partie importante du marché d’emploi (6500 emplois en tout). Le taux de chômage en 2005 était autour de 3% et devrait se situer actuellement aux 4%.
Les revenus principaux de la commune de Niederanven sont dus aux taxes professionnelles de l’aéroport ainsi que d’autres entreprises, banques commission européenne et hôtels.
Les objectifs sont de soutenir le développement de l’artisanat et petites entreprises (boucherie, boulangerie,...) et de garantir la par ce biais une plus grande diversité.
Population
52 % de la population sont de nationalité luxembourgeoise. Seulement 10 à 15% de la population active travaille dans la commune. Les autres quittent la commune. Les emplois sont donc occupés par des personnes non-résidant dont plus que la moitié sont de nationalité non luxembourgeoise. C’est pourquoi on parle souvent de « cité dortoir » dans le contexte de la commune de Niederanven.
Vu la moyenne d’âge de la population qui augmente, la commune doit changer sa politique du logement afin de trouver des solutions par rapports aux prix élevés des terrains et habitation.
Sources :
Geschichtsfrënn vun der Gemeng Niederaanwen sous http://webplaza.pt.lu/edweber/index.html
Auteur : Pol J.
Les mathématiques
A Niederanven, comme dans toutes les communes, on peut observer beaucoup de concepts mathématiques dans l'environnement. Pendant la promenade dans le village, on a aperçu des différentes concepts de mathématiques. Je veux mentionner quelques concepts et les illustrer par des photos.
Cette photo illustre le parallélisme. On peut percevoir cet aspect mathématique sur les clôtures, sur les murs des maisons, sur le passage pour piéton, sur les fenêtres, ...
Pendant la promenade, on a vu beaucoup de nombres, qui pourraient être utilisés dans le contexte de l'enseignement des mathématiques, comme par exemple pour les nombres décimaux, ...
A l'aide des images, on pourrait aussi aborder les thématiques des mesures linéaires et des unités de temps.
En plus, on a aperçu des aspects de la géométrie, comme par exemple les panneaux de circulations, les fenêtres, les angles (les escaliers, les fenêtres, ...)
En outre, on a aussi évoqué qu'on pourrai développer les compétences des estimations à l'aide des objets réels ou des photos. On pourrait par exemple estimer l'hauteur de cette église à partir des mesures de cette personne.
En guise conclusion, on peut dire que les mathématiques sont omniprésents. Je suis d'avis, qu'il faut montrer cet aspect aux élèves. Par ceci, la comparaison, entre la réalité et les concepts théoriques, aide aux élèves de mieux comprendre et intérioriser les différents thèmes des mathématiques. Il est important de dire qu'on peut bien intégrer "La documentation des mathématiques dans ma commune" dans le cours des mathématiques et ainsi promouvoir le développement des compétences.
Auteur : Renée
Aspects politiques et socio-démographique
Politique
Il y a quatre partis dans le conseil communal:
CSV - 4 sièges
LSAP - 3 sièges
DP - 2 sièges
DéiGreng - 1 siège
Le bourgmestre s'appelle Raymond Weydert.
Le premier échevin est Jean Schiltz.
Le deuxième échevin est Marc Schlammes.
La commune est très fière de son institution scolaire, surtout de la "Schoul am Sand" qui est réputé pour être une des plus modernes et le mieux équipés de tout le pays. De plus, la commune essaye de veiller à limiter le nombre de chargés en employant un maximum d'enseignants diplômés. L'école, recueillant 370 élèves en tout, possède des classes plutôt petites entre 13 et 16 enfants.
Un autre point fort de la commune est leur partenariat avec d'autres communes aussi bien au niveau international se limitant cependant à un échange culturel, qu'au niveau intercommunal concernant surtout le transport public, l'aménagement de l'environnement et la construction d'une piscine intercommunale.
Histoire
Les origines de la commune de Niederanven peuvent être retracées jusqu'au temps des romains, où un chemin relié Rince et Trèves. Niederanven étant au milieu de ces deux villes servait comme arrêt pour dormir ou bien manger, ce qu'un bon nombre d'auberges y ont vu le jour.
Au 18e siècle, Niederanven avait une importance semblable pour le trajet entre Bruxelles et Trèves.
Au 19e siècle, le tourisme a commencé à fleurir à cause du train "Charly" qui faisait le trajet entre la ville du Luxembourg et Echternach.
En 1937, la construction de l'aéroport a créé beaucoup de postes de travail.
En 1980, l'autoroute a encore facilité l'accès et attiré encore plus d'entreprises.
Tout cela fait que Niederanven peut être considéré comme une cité-dortoir, puisqu'une grande partie des habitants (plus que 90%) sont des employés qui travaillent ailleurs pendant la journée.
Socio-démographique
La commune compte aujourd'hui environ 5664 habitants, dont un pourcentage d'étrangers de 45%.
L'évolution démographique de Niederanven enter 1821 et 2010 est globalement marqué par cinq grandes phases de croissance:
1821-1851: 1.580 habitants / 1,3% croissance par ans sur 30 ans
1851-1947: déclin de 0,4% sur 90 ans
1947-1971: 1,1% par an sur 25 ans
1971-1991: 4,7% par an sur 20 ans
1991-2010: stagnation / 5.664 habitants
Elle doit sa prospérité avant tout à la présence de l'aéroport, qui fait qu'elle a un grand revenu en taxes.
Problèmes
La commune fait face à des hauts prix pour le mètre carré, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'y installent. L'âge moyen de la population monte donc forcément.
En 1991 il y avait
30% de personnes entre 0-20 ans
30% de personnes entre 20-40 ans
30% de personnes entre 40-60 ans
8% de personnes entre 60-75 ans
3% de personnes >75 ans
En 2005 il y avait
20% de personnes entre 0-20 ans
25% de personnes entre 20-40 ans
33% de personnes entre 40-60 ans
14% de personnes entre 60-75 ans
Il y a quatre partis dans le conseil communal:
CSV - 4 sièges
LSAP - 3 sièges
DP - 2 sièges
DéiGreng - 1 siège
Le bourgmestre s'appelle Raymond Weydert.
Le premier échevin est Jean Schiltz.
Le deuxième échevin est Marc Schlammes.
La commune est très fière de son institution scolaire, surtout de la "Schoul am Sand" qui est réputé pour être une des plus modernes et le mieux équipés de tout le pays. De plus, la commune essaye de veiller à limiter le nombre de chargés en employant un maximum d'enseignants diplômés. L'école, recueillant 370 élèves en tout, possède des classes plutôt petites entre 13 et 16 enfants.
Un autre point fort de la commune est leur partenariat avec d'autres communes aussi bien au niveau international se limitant cependant à un échange culturel, qu'au niveau intercommunal concernant surtout le transport public, l'aménagement de l'environnement et la construction d'une piscine intercommunale.
Histoire
Les origines de la commune de Niederanven peuvent être retracées jusqu'au temps des romains, où un chemin relié Rince et Trèves. Niederanven étant au milieu de ces deux villes servait comme arrêt pour dormir ou bien manger, ce qu'un bon nombre d'auberges y ont vu le jour.
Au 18e siècle, Niederanven avait une importance semblable pour le trajet entre Bruxelles et Trèves.
Au 19e siècle, le tourisme a commencé à fleurir à cause du train "Charly" qui faisait le trajet entre la ville du Luxembourg et Echternach.
En 1937, la construction de l'aéroport a créé beaucoup de postes de travail.
En 1980, l'autoroute a encore facilité l'accès et attiré encore plus d'entreprises.
Tout cela fait que Niederanven peut être considéré comme une cité-dortoir, puisqu'une grande partie des habitants (plus que 90%) sont des employés qui travaillent ailleurs pendant la journée.
Socio-démographique
La commune compte aujourd'hui environ 5664 habitants, dont un pourcentage d'étrangers de 45%.
L'évolution démographique de Niederanven enter 1821 et 2010 est globalement marqué par cinq grandes phases de croissance:
1821-1851: 1.580 habitants / 1,3% croissance par ans sur 30 ans
1851-1947: déclin de 0,4% sur 90 ans
1947-1971: 1,1% par an sur 25 ans
1971-1991: 4,7% par an sur 20 ans
1991-2010: stagnation / 5.664 habitants
Elle doit sa prospérité avant tout à la présence de l'aéroport, qui fait qu'elle a un grand revenu en taxes.
Problèmes
La commune fait face à des hauts prix pour le mètre carré, ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de jeunes qui s'y installent. L'âge moyen de la population monte donc forcément.
En 1991 il y avait
30% de personnes entre 0-20 ans
30% de personnes entre 20-40 ans
30% de personnes entre 40-60 ans
8% de personnes entre 60-75 ans
3% de personnes >75 ans
En 2005 il y avait
20% de personnes entre 0-20 ans
25% de personnes entre 20-40 ans
33% de personnes entre 40-60 ans
14% de personnes entre 60-75 ans
7% de personnes > 75 ans
Auteur: Pol L.
Nature et paysage de la commune de Niederanven en rapport avec l'utilisation humaine
La Surface: 4156 hectares
La forêt:
- forêt de conifères (Nadelwald): 367 hectares
- forêt d'arbres à feuilles caduques (Laubwald): 1563 hectares
- forêt d'essences variées (Mischwald): 434 hectares
- fournisseur de bois
- approvisionnement en eau potable
- dépuration d'air
Les réserves naturelles:
- Aarnescht: séchoir (Trockenrasen)
- Birelergronn: zone humide (Feuchtgebiet)
- Wurzelwis: séchoir
- Schlammwis: zone humide
Le relief :
- Geländestufe 80m
- Tiefenplateau: protéger de grande circulation d'air
- Schichtstufenränder: lotissements
Les sources d'eau:
- 3 ruisseaux: Sennigerbach, Hosterterbach, Ernsterbach
Le climat:
- frais
- air propre
- température moyenne: 8,5 – 9 °C
La nature du sol:
- grès
- 90 % de l'eau potable du pays
- à l'est: Keuper
- à l'ouest: grès et lias
- bois= renouvelable et durable source d´énergie
- transformation et stockage du bois
- vente de bois de chauffage
- vente de copeaux de bois
- volet socio-éducatif: travail exécuté par chômeurs ou des jeunes sans perspectives
Auteur: Lynn
Keine Kommentare:
Kommentar veröffentlichen